DrMS bouleverse le champ stéréo...
mardi 29 juillet 2008, 12:07 | Plug-ins > Mathew Lane |
Mathijs Indesteege alias Mathew Lane, ingénieur du son Belge mais également modérateur sur les forums de Gearslutz.com entre autre chose, Mathew Lane donc vient de sortir DrMS, un processeur spatial sous forme de plug-in basé sur le traitement MS (Mid-Side).
Pour faire court, disons que DrMS va beaucoup plus loin que le "basique" MS en proposant un découpage du signal stéréo en 4 sections. Chacune de ces sections dispose d'un filtre passe-haut résonnant pour "nettoyer" les graves, d'un "tilt EQ" pour atténuer les aigus ainsi que d'un delay permettant de déphaser le signal à loisir en regard des autres sections. De la recombinaison des sections naît alors une nouvelle image stéréo.
D'autre part, pour la comparaison A/B entre le signal traité et non traité, DrMS dispose d'un circuit "autogain" qui vous assure de ne pas être déstabilisé par les questions de volume.
DrMS se destine essentiellement au mastering mais également au mix ou à la post-production. On pourra notamment l'utiliser pour l'encodage / décodage MS, pour élargir et/ou donner plus de profondeur à une image stéréo un peu faiblarde, ou bien encore corriger le tir lors de problèmes liés à la phase.
DrMS est d'ores et déjà disponible pour Mac et PC aux formats AU, VST et RTAS pour la somme de 25€ HT. A noter qu'une version de démonstration est également disponible.
Pour faire court, disons que DrMS va beaucoup plus loin que le "basique" MS en proposant un découpage du signal stéréo en 4 sections. Chacune de ces sections dispose d'un filtre passe-haut résonnant pour "nettoyer" les graves, d'un "tilt EQ" pour atténuer les aigus ainsi que d'un delay permettant de déphaser le signal à loisir en regard des autres sections. De la recombinaison des sections naît alors une nouvelle image stéréo.
D'autre part, pour la comparaison A/B entre le signal traité et non traité, DrMS dispose d'un circuit "autogain" qui vous assure de ne pas être déstabilisé par les questions de volume.
DrMS se destine essentiellement au mastering mais également au mix ou à la post-production. On pourra notamment l'utiliser pour l'encodage / décodage MS, pour élargir et/ou donner plus de profondeur à une image stéréo un peu faiblarde, ou bien encore corriger le tir lors de problèmes liés à la phase.
DrMS est d'ores et déjà disponible pour Mac et PC aux formats AU, VST et RTAS pour la somme de 25€ HT. A noter qu'une version de démonstration est également disponible.
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