Dans le numéro d'avril 2004 de Recording Musicien, un petit bijou nommé "Carbon" sous la forme d'un synthé virtuel Reaktor Session compatible OS 9, OSX et Windows. Quatre oscillateurs, tous différents, un générateur de bruit, un filtre résonnant multimodes, un "drive" pour saturer le son, EQ 4 bandes, 2 LFO, 2 enveloppes, Delay et Chorus stéréos et pleins d'autres fonctions. Servi avec une centaine de presets excellent, époustouflant même pour beaucoup.
Comme tout le monde, je suis toujours à l'affût du synthé virtuel qui me fera réellement rêver, je les ai tous en démo, et certains, comme le CS80 me tente réellement. Mais avec mon G4 500, je dois vite revenir sur terre et me "contenter" de Reason que j'apprécie davantage chaque fois que je l'utilise, c'est-à-dire tout le temps :)
Le plus étonnant avec "Carbon', c'est que même les sons les plus complèxes ne pousse mon processeur qu'à la moitié, laissant de la marge pour travailler correctement (avec Motu DP 2.7 et Reason). Et question "couleur" du son, je retrouve un peu (beaucoup, à mon avis) celle du CS80 d'Arturia. Bref "Carbon" va devenir un outil essentiel dans ma palette sonore, et cela pour moins de 6 Euros... Comme quoi, il ne fait jamais cesser de rêver :)