Digidesign ICON: ils concurrencent SSL ?
mercredi 24 mars 2004, 12:52 | Informatique & Interfaces > Digidesign |
Le bruit courrait depuis plus d'une année que Digidesign allait proposer une toute nouvelle console intégrée, c'est désormais chose presque faite puisque Digidesign annonce la sortie prochaine du système ICON (comprenant la nouvelle surface de controle D-Control, le nouveau rack de monitoring X-Mon et un Protools HD Accell). On ne connait pas encore la future disponibilité de cette console mais on sait déjà toutefois que l'Icon supportera le 24-bit/192 kHz, le surround 7.1.
Voici les fonctionnalités de la D-Control:
Chaque tranche comprend 2 vu-metres 32 segments, puis 6 encodeurs rotatifs assignables (indépendamment par tranche) aux départs auxiliaires, panoramique, selcetion d'entrées, de sorties, de plug-ins, paramètres de plug-ins, etc... Chaque encodeur est entouré d'une rangée de Led ayant la particularité de changer de couleur selon ce qu'elles affichent (Vert = Volume, orange = vu-metre, rouge= peak hold). Sous chaque encodeur, il y a un afficheur fluorescent indiquant la fonction du bouton, et deux switchs affectés aux fonctions pre/post, bypass, etc...
On trouve ensuite, 10 switches lumineux servant à affecter les differentes fonctions assignées aux encodeurs. Au dessus du fader, se trouve le bouton de record et d'auto-input, le solo, le mute et le select, un afficheur indiquant le nom de la tranche, et 2 boutons pour choisir le mode d'automation. Le fader motorisé, un Penny & Gilles, est accompagné de plusieurs leds indiquant le mode d'automation et le groupe affecté.
La section centrale se décompose en une tranche (comme les autres entrées), mais assignables à n'importe quelle tranche, suivie de 2 gros blocs rectangulaires comprenant respectivement le compresseur (en haut), et l'egaliseur (en bas). L'egaliseur comprend tous les boutons d'un EQ 5 bandes paramétrique, avec filtre et niveaux. Les petits switches du centre servent à selectionner sur quel canal on travaille, dans le cas de plug-ins multi-cannaux. Il faut noter que n'importe quel plug-in assigné à la section compresseur ou égaliseur se verra affecté les mêmes réglages, sur les mêmes encodeurs, et cela, quelle que soit le constructeur du plug-in.
Vient ensuite 2 commandes de transport (Tootools + une machine), les mode de transports (Preroll, loop, etc...), des softs keys assignables, une molette de scrub, un clavier Querty de taille normale et un trackball.
Enfin, la section monitoring (qui pilote le rack analogique X-Mon) dispose d'une sortie 7+1, avec le retour machine 7+1, de 3 paires de sortie (Main, Mini, Alt), 3 sorties CUE, 1 retour casque pour le "l'électricien de service", et d'un talkBack.
A noter que le bloc vide dans la partie centrale accueillera des modules en options, dont le premier devrait être un bloc de bâton de joie (joysticks).
L'écran central est plutot destiné à un controle visuel, car Digidesign a clairement conçu cette surface de controle pour qu'on puisse travailler sans jamais utiliser la souris ou regarder l'ecran: meme les menu sont assigné sur des boutons dédiés, surmonté d'afficheurs.
La console est livrée avec 16 faders et le bloc master, et peut s'étendre par bloc de 16 faders jusqu'à 80 tranches... Elle s'interface uniquement sur Protools HD Accel, via un simple cable ethernet. Digidesign a d'ailleurs tiré les enseignements de sa précédente console Control-24, en donnant par exemple la priorité à l'affichage des vumètre, même quand l'automation commence à être chargée.
Avec un prix avoisinant les 70 000 dollars, Digidesign ciblerait clairement les studios professionnels, ou le Protools règne maintenant en maitre concernant l'enregistrement multipistes, mais qui a du mal à s'imposer pour le mixage musique ou cinéma, face aux poids lourds comme les SSL, Neve et autres Euphonix. L'introduction d'une telle console, pourrait changer la donne, surtout à ce prix là. La présentation de cette console qui va sans doute faire grand bruit aura lieu le 26 mars sur le site de Digidesign.
Voici les fonctionnalités de la D-Control:
Chaque tranche comprend 2 vu-metres 32 segments, puis 6 encodeurs rotatifs assignables (indépendamment par tranche) aux départs auxiliaires, panoramique, selcetion d'entrées, de sorties, de plug-ins, paramètres de plug-ins, etc... Chaque encodeur est entouré d'une rangée de Led ayant la particularité de changer de couleur selon ce qu'elles affichent (Vert = Volume, orange = vu-metre, rouge= peak hold). Sous chaque encodeur, il y a un afficheur fluorescent indiquant la fonction du bouton, et deux switchs affectés aux fonctions pre/post, bypass, etc...
On trouve ensuite, 10 switches lumineux servant à affecter les differentes fonctions assignées aux encodeurs. Au dessus du fader, se trouve le bouton de record et d'auto-input, le solo, le mute et le select, un afficheur indiquant le nom de la tranche, et 2 boutons pour choisir le mode d'automation. Le fader motorisé, un Penny & Gilles, est accompagné de plusieurs leds indiquant le mode d'automation et le groupe affecté.
La section centrale se décompose en une tranche (comme les autres entrées), mais assignables à n'importe quelle tranche, suivie de 2 gros blocs rectangulaires comprenant respectivement le compresseur (en haut), et l'egaliseur (en bas). L'egaliseur comprend tous les boutons d'un EQ 5 bandes paramétrique, avec filtre et niveaux. Les petits switches du centre servent à selectionner sur quel canal on travaille, dans le cas de plug-ins multi-cannaux. Il faut noter que n'importe quel plug-in assigné à la section compresseur ou égaliseur se verra affecté les mêmes réglages, sur les mêmes encodeurs, et cela, quelle que soit le constructeur du plug-in.
Vient ensuite 2 commandes de transport (Tootools + une machine), les mode de transports (Preroll, loop, etc...), des softs keys assignables, une molette de scrub, un clavier Querty de taille normale et un trackball.
Enfin, la section monitoring (qui pilote le rack analogique X-Mon) dispose d'une sortie 7+1, avec le retour machine 7+1, de 3 paires de sortie (Main, Mini, Alt), 3 sorties CUE, 1 retour casque pour le "l'électricien de service", et d'un talkBack.
A noter que le bloc vide dans la partie centrale accueillera des modules en options, dont le premier devrait être un bloc de bâton de joie (joysticks).
L'écran central est plutot destiné à un controle visuel, car Digidesign a clairement conçu cette surface de controle pour qu'on puisse travailler sans jamais utiliser la souris ou regarder l'ecran: meme les menu sont assigné sur des boutons dédiés, surmonté d'afficheurs.
La console est livrée avec 16 faders et le bloc master, et peut s'étendre par bloc de 16 faders jusqu'à 80 tranches... Elle s'interface uniquement sur Protools HD Accel, via un simple cable ethernet. Digidesign a d'ailleurs tiré les enseignements de sa précédente console Control-24, en donnant par exemple la priorité à l'affichage des vumètre, même quand l'automation commence à être chargée.
Avec un prix avoisinant les 70 000 dollars, Digidesign ciblerait clairement les studios professionnels, ou le Protools règne maintenant en maitre concernant l'enregistrement multipistes, mais qui a du mal à s'imposer pour le mixage musique ou cinéma, face aux poids lourds comme les SSL, Neve et autres Euphonix. L'introduction d'une telle console, pourrait changer la donne, surtout à ce prix là. La présentation de cette console qui va sans doute faire grand bruit aura lieu le 26 mars sur le site de Digidesign.
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