Ircam Répliques Art-science
mercredi 5 juin 2013, 13:38 | Evénement > Ircam |
L'Ircam organise les Répliques Art-science : "Postérité, devenir, oubli : l'œuvre du numérique" > les 12,13 et 14 juin, en entrée libre.
avec Slava Turyshev (de la Nasa), Patrick Bazin, Pierre Boulez, Nicolas Bourriaud, Jean-Baptiste Clais, Régis Debray, Philippe Dubois, Christine Berthaud, Thierry Bouche, Roberto Di Cosmo, Andrew Gerzso, Emmanuel Hoog, Christian Jacob, Anne Laforet, Pierre Lemarquis, Michaël Levinas, Amedeo Napoli, Frédérick Raynal...
Le « Digital Dark Age » (ou trou noir numérique) désigne une situation future où les données électroniques seront illisibles car stockées sur des supports caducs dans des formats oubliés. Cette problématique touche tous les domaines du savoir et de l'art, de l'archivage et de la création. Elle s'étend à mesure que la mémoire de l'humanité est convertie en bits.
Quelles stratégies face à « l'oubli numérique » ? Quelle pérennité pour les œuvres conçues avec une technologie bientôt révolue ? Montage et archivage, vintage et remake, interprétation et réinterprétation authentique signalent l'inventivité artistique en prise directe avec la fuite du temps technologique. Rencontres, débats et « répliques » art-science sur l'œuvre au temps du numérique : une confrontation entre Faust et Janus.
avec Slava Turyshev (de la Nasa), Patrick Bazin, Pierre Boulez, Nicolas Bourriaud, Jean-Baptiste Clais, Régis Debray, Philippe Dubois, Christine Berthaud, Thierry Bouche, Roberto Di Cosmo, Andrew Gerzso, Emmanuel Hoog, Christian Jacob, Anne Laforet, Pierre Lemarquis, Michaël Levinas, Amedeo Napoli, Frédérick Raynal...
Le « Digital Dark Age » (ou trou noir numérique) désigne une situation future où les données électroniques seront illisibles car stockées sur des supports caducs dans des formats oubliés. Cette problématique touche tous les domaines du savoir et de l'art, de l'archivage et de la création. Elle s'étend à mesure que la mémoire de l'humanité est convertie en bits.
Quelles stratégies face à « l'oubli numérique » ? Quelle pérennité pour les œuvres conçues avec une technologie bientôt révolue ? Montage et archivage, vintage et remake, interprétation et réinterprétation authentique signalent l'inventivité artistique en prise directe avec la fuite du temps technologique. Rencontres, débats et « répliques » art-science sur l'œuvre au temps du numérique : une confrontation entre Faust et Janus.
Commenter cette news! | |
Vous devez être identifié comme membre pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité!
Partager cette news | |