Dexter, la surface de contrôle qui tue ?
30 nov. 2007 - par Nantho
En 2005, les Bordelais de chez JazzMutant scotchaient tout le monde avec le Lemur, première interface tactile multipoints "grand public". Bien que d'une efficacité redoutable, avec notamment une communauté d'utilisateurs hyper active et des mises à jour de l'OS aussi fréquentes que pertinentes, ce dernier restait cependant relativement difficile d'accés de par son côté modulaire que certains pouvaient percevoir à tort comme franchement "usine à gaz".Aujourd'hui JazzMutant remet le couvert avec Dexter, une surface de contrôle pour DAW exploitant la même technologie tactile multipoints que le Lemur, mais cette fois-ci fini les configurations fastidieuses, Dexter donne dans le plug&play ! Rien à voir avec un serial killer de série américaine... quoique, Dexter pourrait bien être la surface de contrôle qui tue...
Déballage, installation, etc... | |
![]() |
-
Sorti de l'emballage, Dexter ressemble à s'y méprendre à son aîné, c'est bien simple, si le nom n'était pas inscrit en haut à gauche de l'appareil on ne saurait les distinguer. Et pour cause, ce qui différencie les deux machines ne réside pas dans l'aspect hardware mais bel et bien du côté système d'exploitation. Même look tout plastique donc... Dommage, car contrairement au Lemur, le Dexter se destine essentiellement à une utilisation sédentaire, on aurait donc aimé quelque chose de plus "sérieux", surtout à ce prix... Ceci étant le poids de la bête et son aspect robuste viennent contrebalancer son design un peu "cheap", et puis une fois allumé on oublie rapidement tout ça... mais ne brûlons pas les étapes.
Outre le Dexter, le carton contient tout le nécessaire : l'alimentation (standard EU et US), un câble ethernet pour la connexion à l'ordinateur, un DVD d'installation, des drivers ainsi qu'une notice de prise en main. La notice (en anglais) est relativement succincte, elle décrit la procédure d'installation et donne un bref aperçu des fonctionnalités de l'appareil. Ceci dit le DVD contient une version pdf du manuel beaucoup plus exhaustive, mais hélas toujours dans la langue de Shakespeare, bizarre pour une société française. Passons.
L'installation est un véritable jeu d'enfant, il n'y a qu'à insérer le DVD dans le lecteur et se laisser guider, en à peine deux minutes chrono c'est réglé. Il n'y a plus qu'à relier la machine à l'ordinateur via le câble ethernet fourni, on allume la bête, on lance notre séquenceur favori et c'est parti ! ...enfin presque, à ce niveau là du test il m'apparaît utile de préciser un léger petit détail, si vous n'utilisez pas Logic, Sonar, Cubase ou Nuendo alors arrêtez de vous faire du mal et passez votre chemin car après lecture de ces quelques lignes il ne vous restera plus que les yeux pour pleurer... je vous aurai prévenu !
Personnellement j'ai effectué ce test sous Cubase SX3 dans lequel l'interface est parfaitement reconnue. Revue de détail...
Section Mixer | |
![]() |
En dessous du bandeau se trouve la console de mixage à proprement parlé avec l'affichage de 8 voies en simultané, toutes avec leur nom respectif directement issu du nom des pistes dans le séquenceur, la classe ! Chaque voie comprend un fader pour le volume, des boutons d'accés direct aux sections EQ, Insert et Edition de la voie en question, un bouton de pan qui transforme le fader de volume en fader de panoramique ainsi que les classiques mute, solo, armement, lecture et écriture de l'automation. On trouve également le niveau chiffré du fader, l'affichage du vu-mètre et en mode panoramique des boutons de positionnement rapide (tout à gauche, tout à droite ou centre). Bref, tout y est ou presque, on aurait apprécié des boutons de bypass des inserts et des sends, mais l'interface s'en serait certainement retrouvée surchargée. A droite du mixer on retrouve la voie master avec bien entendu son fader de volume, mais surtout les précieuses touches de zoom qui permettent d'agrandir virtuellement la résolution des faders de voie pour encore plus de précision (jusqu'à 0.1 db !). Cette voie master comprend également des boutons mute, solo et armement affectant les 8 voies actuellement affichées, un bouton "simple mix" permettant d'afficher une version simplifiée de chaque voie et enfin un bouton permettant de basculer tous les faders en mode panoramique. Curieusement aucun bouton d'insert n'apparaît sur cette tranche, il semble donc impossible de gérer les effets sur la voie master via le Dexter.
A l'usage cette section Mixer est un vrai régal, l'interface est claire et l'interaction avec le séquenceur irréprochable, l'illustration parfaite de l'expression "au doigt et à l'oeil".
Section EQ | |
![]() |
Section Insert | |
![]() |
Section Edition de Voie | |
![]() |
-
Cette section est tout simplement un condensé des deux sections précédentes, elle comprend une version rétrécie mais tout à fait fonctionnelle de l'EQ, la version étendue de la tranche avec gestion des sends, la gestion des paramètres des inserts via pad X-Y (façon Ableton Live pour ceux qui connaissent) et enfin une visualisation de la piste dans l'espace surround dont je vous reparlerai plus loin.
Cette section est vraiment bien pensée et fonctionnelle car elle donne un aperçu significatif de l'état d'une voie tout en permettant d'éditer rapidement les paramètres les plus importants. D'autre part elle donne également accés aux sections EQ, Insert et Surround pour une édition plus en profondeur. Hélas, toujours aucune trace des boutons lecture/écriture de l'automation et il faudra encore jongler avec la section Mixer...
Section Surround | |
![]() |
Conclusion | |
![]() |
-
Au final, une fois l'aspect tactile maîtrisé (petit conseil : utilisez la pointe plutôt que la pulpe des doigts) le Dexter se révèle être un outil extraordinaire malgré quelques oublis. Le côté fun invite à l'utilisation et l'ergonomie quasi sans failles augmente considérablement le workflow, que demande le peuple ? Et bien justement, plus on en a, plus on en veut. Du coup, on se prend à rêver par exemple d'un affichage chiffré des valeurs crêtes par voie, d'une jauge de consommation CPU, etc... Et le plus beau c'est que cela est loin d'être inconcevable car l'une des forces de cette machine est que l'OS peut très bien être sujet à des mises à jour, ce qui implique l'éventualité de l'apparition de nouvelles fonctionnalités et autres corrections d'oublis ! Ajoutez à cela la possibilité de booter la machine avec l'OS du Lemur qui sera prochainement disponible et vous comprendrez pourquoi Dexter est actuellement sans équivalent sur le marché des surfaces de contrôles.
Bien sûr il y a le prix plutôt élevé, mais franchement pour constituer un semblant d'équivalent avec les produits concurrents la note serait tout aussi salée, et je ne vous parle même pas de la place que cela prendrait... D'aucuns diraient également que rien ne remplacera jamais un bon vieux potard, et bien à ceux là je leur dirais d'essayer le Dexter avant de juger. Personnellement à l'issue de ce banc d'essai je n'avais plus qu'une seule envie, ne jamais m'en séparer.
Pour
+ ergonomie générale
+ interface claire
+ intégration au séquenceur
+ fonction zoom
+ groupe à la volée
+ gestion du surround
+ boot sur l'OS du Lemur à venir
+ possibilité d'améliorations via mise à jour de l'OS
Contre
- absence de gestionnaire de marqueurs
- absence de bypass global des inserts et sends par voie
- non prise en charge des inserts sur la voie master
- groupes non sauvegardables
- section EQ réservée à l'égalisation interne du séquenceur
- lecture/ écriture de l'automation absente dans certaines sections
- look "tout plastique"
- prix élevé
A propos de l'auteur: Nantho
Journaliste / Musicien / Auteur / Compositeur / Ingénieur du Son http://www.tape47.biz/ ..._-_... http://www.youtube.com/user/Nantho
L'avis des membres | |
![]() |